Éthique en Pilules
Yvan Pelletier. Professeur, 35 ans, à la faculté de philosophie de l’Université Laval, Québec. Auteur de quelques traductions et commentaires d’Aristote. Professeur invité dans des séminaires des cinq continents. – Le projet : transmettre les notions-clés de la philosophie en un mode accessible sans prérequis techniques.
001 Qu’est-ce que la philosophie?
La philosophie, définie par son intention spéculative, son objet et sa méthode.
Le bonheur
L’éthique, bien que pratique, est une partie de la philosophie, en raison de son effort d’enraciner le jugement de l’action dans une connaissance de la nature humaine.
‘Morale’, autre nom de l’éthique. Ses deux noms la nomment comme science des mœurs, puisque ce sont surtout les habitudes acquises qui déterminent qu’on agisse bien ou mal.
Ton but ultime donne son sens à chacune de tes actions, à toute ta vie. Quel est-il, lui que tu appelles ‘bonheur’?
005 Qu’est-ce que le bien? le mal?
Il faut faire le bien, éviter le mal! Qu’est-ce que le bien? le mal?
006 Le suicide est-il recherche de son bien?
Qui se suicide cherche-t-il vraiment à ne plus être?
007 Le bonheur, est-ce de la chance? un destin?
Presque toutes les langues nomment le bonheur comme de la chance. La chance est-elle son essence?
008 Le bonheur, est-ce le Dolce Farniente?
Chacun se comporte comme si le bonheur consistait à n’avoir rien à faire.
009 Le bonheur, est-ce la richesse?
Chacun occupe le plus clair de son énergie à se faire une situation confortable. Le confort que donne la richesse constitue-t-il de fait le bonheur?
010 Le bonheur, est-ce la santé?
Mettre la santé au-dessus de tout, ce n’est voir en l’homme qu’une plante.
011 Le bonheur, est-ce le plaisir?
Confondre bonheur et plaisir est confondre homme et bête.
012 Le bonheur, est-ce l’honneur, l’estime, l’affection?
Assimiler le bonheur à l’honneur est le confondre avec sa marque extérieure naturelle.
013 Le bonheur, activité rationnelle parfaite
Un homme est heureux dans la mesure où il excelle dans son activité propre, celle de sa raison.
014 Le bonheur, c’est la sagesse
L’agir rationnel constitue déjà un bonheur, mais plus précisément la préparation d’un bonheur plus élevé, la sagesse, perfection propre de la raison.
015 Le bonheur est-il un privilège du philosophe?
Le bonheur tient à la découverte et contemplation de l’être, acte propre à l’homme et essence de la philosophie; tous ont besoin d’y participer pour goûter au bonheur, mais cela est si difficile que peu y accèdent.
Contrefaçons
016 Le nirvana, une contrefaçon du bonheur
Certains promeuvent d’autres fins que le bonheur pour fonder la moralité. Le nirvana constitue certes la fin la plus opposée.
017 Le pragmatisme, une contrefaçon de l’éthique
Une perversion de l’éthique consiste à niveler tous les biens et à ne les peser qu’à leur quantité et au nombre de personnes qui en jouissent.
018 Contrefaçons de l’éthique – 3. Philosophie des valeurs
On préfère aujourd’hui parler de valeurs que de bien parce qu’on pense les fixer soi-même, comme on fixe assez librement le prix des choses qu’on échange.
019 La déontologie, une contrefaçon de l’éthique
Réduire, comme Kant, l’acte moral à l’exécution d’un devoir indépendant de la nature humaine est contrefaire l’éthique : il n’existe aucun impératif catégorique que l’intention d’être heureux.
liberté
Le bonheur consistant en un agir parfaitement rationnel, il équivaut à faire ce que l’on veut vraiment.
021 Les moyens moraux ne sont pas prédéterminés
La nature appelle l’homme à un bonheur précis : l’excellence de sa raison, mais en raison de la diversité des situations que l’homme doit rencontrer, elle laisse à sa liberté d’en fixer et appliquer les moyens adéquats.
022 La fin justifie les moyens
Seule l’efficacité à réaliser une fin bonne justifie un moyen, c’est-à-dire le rend bon.
023 La liberté n’est pas indétermination, mais choix
L’essence de la liberté n’est pas d’avoir la possibilité du choix; elle consiste à choisir le bon moyen et à le mettre en œuvre.
024 La liberté n’est pas situation, mais choix
L’essence de la liberté ne tient pas à une situation où elle s’exerce facilement, mais au fait de choisir le bon moyen dans la situation concrète où on est.
025 La liberté n’est pas faculté, mais choix
La liberté n’est pas seulement la possession de l’intelligence et de la volonté, mais leur opération éclairée et effective, qui coïncide avec le bonheur.
026 L’acte volontaire est seul moral, ou immoral
On n’est pas responsable de ce que, par contrainte ou ignorance, on fait en ne le voulant pas. Aussi n’est-on moral ou immoral qu’en ce qu’on fait librement.
027 Toute contrainte ne rend pas involontaire
Dire qu’on n’avait pas le choix ne vaut généralement pas comme excuse. L’obéissance et la crainte de dommages collatéraux n’annulent pas la liberté d’un acte.
028 Toute ignorance ne rend pas involontaire
La seule ignorance qui rend involontaire et excuse un acte mauvais est celle d’une circonstance qu’on ne pouvait pas connaître.
029 Ce qu’est une circonstance morale
Une circonstance morale est une propriété accidentelle attachée à l’un des éléments constitutifs d’un acte.
030 La liberté, choix des moyens du bonheur
Être libre, c’est, après délibération, choisir des moyens adéquats à assurer la fin qu’on veut déjà par nature : la vie humaine la meilleure.
Affectivité
Le bien n’a pas assez d’être connu pour faire agir, il doit aussi exciter.
032 L’amour engendre toutes les passions
Toute émotion est réaction au bien ou au mal, et l’amour est leur fondement à toutes.
033 La haine accompagne et assiste l’amour
Comme le bien, le mal ne laisse pas indifférent; il suscite des passions opposées aux siennes.
034 L’espoir soutient le désir
Les difficultés liées à l’obtention du bien suscitent des émotions spéciales.
035 L’étonnement éveille la philosophie
Toute passion est l’espèce de quelques fondamentales ou s’en compose, comme l’étonnement.
Vertu
036 Bonheur et liberté habitent le juste milieu
Le bien moral tient toujours à un juste milieu entre trop et pas assez.
C’est la vertu qui fait d’un homme un vrai, excellent et heureux.
038 La vertu est complexe et multiple
Comme chaque sport, chaque vertu est un ensemble spécial d’habiletés.
Vertus cardinales
039 Le courage, point cardinal de la moralité
Les points cardinaux, directions évidentes, facilitent l’orientation où qu’on soit; de même, les vertus cardinales facilitent la conception de toute autre vertu. Le courage en mérite le titre comme vertu qui raffermit où c’est le plus difficile.
040 Abstinence et chasteté, vertus cardinales
Espèces de la tempérance, abstinence et chasteté se méritent le titre de vertus cardinales du fait de modérer ce qui est le plus difficile à modérer.
041 Abstinence et Chasteté sont des sagesses
Toute vertu habilite la raison à discerner, rectifie la volonté, modère l’appétit concupiscible et raffermit l’appétit irascible. Plus frappantes par la modération qu’elles assurent, abstinence et chasteté assurent aussi un discernement en la matière qui les concerne.
042 La justice distributive, vertu cardinale
La justice accède au titre de vertu cardinale du fait de rectifier la volonté quant à rendre son dû à autrui, où elle se pervertit plus aisément; son espèce distributive rectifie la participation au bien commun.
043 La justice commutative, vertu cardinale
L’espèce de la justice dite commutative assure qu’on rende son dû à autrui en matière d’échanges.
044 L’argent ne fait pas de petits
La monnaie, astuce précieuse pour assurer l’égalité dans l’échange, se prétend facilement un bien elle-même, facilitant alors toute espèce d’injustice.
045 La justice légale, vertu cardinale
Toute action a un effet sur autrui, de sorte que sa bonté et sa malice concernent la justice, en plus de la vertu particulière qui la règle.
046 La justice, observance du droit et de la loi
Droit, loi et justice sont trois aspects du même bien : lui-même, sa définition et l’aisance à l’accomplir.
047 L’équité est la justice des justices
La loi ne peut définir le droit jusqu’en ses cas les plus singuliers; l’équité doit suppléer la justice pour assurer le droit dans les cas qui font exception à la loi.
048 La prudence, vertu cardinale
La prudence se mérite le titre de vertu cardinale du fait d’assurer le discernement où il s’égare le plus facilement : la détermination des moyens de détail.
049 Le courage et ses homonymes
Rien ne demande une fermeté égale à celle requise pour affronter une mort violente imminente. Le courage ne se divise donc pas en espèces.
Vertus secondaires – Parties potentielles des vertus cardinales
050 La douceur est la colère à son meilleur
Le doux n’est pas un mou, mais celui qui se fâche le mieux.
L’humble connaît bien ses forces, mais frappe davantage par sa connaissance de ses faiblesses, parce que plus difficile.
052 L’étude est une tempérance
Bien que son nom connote l’effort, la vertu qui règle l’apprentissage a comme difficulté principale de modérer, le désir de connaître étant si naturellement fort.
053 L’indécence compromet le bonheur
La modération n’est pas seulement difficile quant aux passions; s’habiller, se déshabiller, converser, plaisanter, jouer ont aussi besoin de vertus propres pour assurer leur modération.
054 Pas de bonheur sans libéralité
L’attachement désordonné à la richesse garantit le malheur.
055 La patience, courage au quotidien
Tout bien à assurer implique d’endurer bien des contrariétés, petites morts qui demandent un courage spécial.
056 La magnanimité, courage politique
Les grandes causes demandent une force toute particulière dans l’action et la dépense.
057 La piété secourt la justice
La justice est impuissante devant les dettes insolvables; religion, piété filiale et respect prennent le relais.
058 La vengeance, justice potentielle
Le dû à autrui ne se limite pas au bien; le mal qu’il fait a aussi besoin de se rendre, mais selon une raison droite.
059 La pondération, discernement des discernements
La décision prudente des moyens a besoin de se préparer dans leur délibération et discernement; les moyens exceptionnels demandent un discernement plus élevé.
Vertus intellectuelles
060 L’art n’est pas prudent par soi
La prudence n’est pas seule comme vertu intellectuelle; elle dirige l’action sur soi et l’art la fabrication, qui est action sur une matière extérieure.
061 Prudence n’est pas science
Le prudent choisit les moyens adéquats; le savant démontre la vérité.
062 Science présuppose intelligence
Tout ne se démontre pas; on doit être à même de discerner l’évident de soi.
La prudence a le plus haut discernement pratique, et la sagesse la plus haute intelligence spéculative.
Le bonheur : aimer ou savoir?
064 Laquelle commande : la raison ou la volonté?
Toutes nos facultés concourent à notre bien, mais laquelle commande toutes les autres?
065 Peut-on agir mal de bonne volonté
On se trompe souvent. Peut-on le faire de bonne volonté? Agit-on bien alors?
066 Est-on parfois obligé en conscience d’agir mal?
La conscience erronée oblige à agir mal. Excuse-t-elle alors de le faire?
067 Le bonheur consiste-t-il à aimer ou à savoir?
Qu’est-ce qui rend le plus heureux, le plus humain : l’amour ou la vérité?
068 Vaut-il mieux connaître ou aimer?
Y a-t-il mieux que le bonheur, qui consiste en la sagesse?
Le mystère de l’iniquité
069 Peut-on choisir consciemment un mal?
Agir mal implique-t-il toujours une erreur? Peut-on vouloir le mal? Choisir un moyen parce que mauvais?
L’amitié
Les exigences de l’amitié disqualifient assez manifestement tous les prétendus amis.
L’amitié véritable fait aimer l’ami pour le bien véritable que son être comporte, non son agrément ou son utilité.
Bonheur et mort
072 La mort ouvre sur l’éternité
La vie n’a pas de sens tant que la mort n’en a pas, c’est-à-dire tant qu’elle ne se motive pas par l’espérance d’une vie éternelle.
073 Sans kérygme, l’éthique désespère
La nature humaine, cassée, rend impossible la vertu nécessaire au bonheur. À moins que… quelqu’un ait vaincu la mort et ainsi réparé la nature qui, par peur de la mort, oblige au mal et à la mort.
© SÉAT / SATS 2016